Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
30 juillet 2009

LE SUREAU

Il est indispensable dans un jardin.
Il a tout plein de qualitées ,très rustique toutes les années il donnera des grappes de baies.
Les feuilles en tisane sont fébrifuges , je les récoltes en juin.
Les fleurs en tisane ( favorisent entre autres la lactation )  en beignets aussi ,à récolter de mai à juillet selon votre région . Et les grappes de baies qui sont mûres vers début septembre s'utilisent en sirop, gelée ,tarte etc...
Comment le reconnaître :ses feuilles sont composées de 5 folioles .

5_folioles

fleur_de_sureau

sureau_noir

C'est un arbre de 3 à 5 mètres de haut . Ses grappes de baies sont pendantes ,ses fleurs blanches et parfumées.
Attention de ne pas confondre avec le sureau hièble toxique ,
très semblable mais beaucoup plus petit et dont les feuilles sont composées de sept à onze folioles .                                                                        

images

Publicité
Publicité
Commentaires
A
le sureau hièble est en fait une herbacée, avec un rhizome. Longues feuilles étroites, plante de 50-80 cm de haut environ . Et surtout les grappes de baies sont tournées vers le ciel , alors que celle de l'arbre pendent vers le sol . <br /> <br /> Le sureau yèble est un poison . On en voit plein au bord des routes . Il disparait ( et pourrit en fait de saison). <br /> <br /> <br /> <br /> Le sureau ( rouge ou noir) doit être cuit, jamais consommé cru car laxatif puissant . Les feuilles sont toxiques crues . <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'en faire une gelée épaisse . Utilisable aussi, diluée , comme sureau . <br /> <br /> J'ai pas encore gouté .
Répondre
B
c'est la période alors je repassais te lire<br /> bonne récolte, moi j'y vais dans 1/4 d'heure<br /> bises
Répondre
T
C'est marrant quand j'étais petite je faisais de la confiture de sureau avec mamère sur le terrain de ma maison en Corrèze il y en avait plein plein.
Répondre
A
Bon, avec les haies du bocage normand, je devrais pouvoir m'y mettre ...merci de tes partages
Répondre
B
le sureau un incontournable!<br /> celui que tu m'a envoyé est en mauvaise forme<br /> va falloir refaire un colis express cet automne!<br /> bises
Répondre
Publicité