Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
2 novembre 2009

Le pain d'épices

confiture_de_marron_et_pain_d_epices__13_Une photo qui en dit long le morceau que j'ai sauvé in extrémis sinon je ne pouvais pas illustrer encore une fois ma recette :

Mettre dans une jatte ( j'adore le mot jatte plus classe que saladier non ? et puis ça me fait penser au cake d'amour une jatte plate dans peau d'âne ) :

250g de farine de seigle 

1 cuillère à café de bicarbonate de soude 

1 pincée de sel 

1 cuillère à café rase de chacun des ingrédient suivant : gingembre en poudre , muscade en poudre , clou de girofle en poudre , cardamone en poudre 

Bien mélanger .

1 petit verre de lait 

1/2 verre d'huile d'olive

200 à 250 g de miel liquide 

1 oeuf entier

Mélangez , et laissez reposer si vous le pouvez 1 heure ou 2 le pain sera plus moelleux . Ajoutez à nouveau 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude bien mélanger , mettre dans un plat beurré et fariné . Mettre dans le four non préchauffé réglé la température très  douce( th 2 ou 3 ) , le gâteau est cuit lorsqu'on plante un couteau dedans et qu'il en ressort propre , la cuisson est de 20 à 30 minutes environ .

Eteindre le four et laissez le gâteau refroidir dedans 

à noter :vous pouvez remplacer la farine de seigle par de la farine de blé , de même l'huile d'olive par de la tournesol ou de l'arachide , si il vous manque une des épices ce n'est pas grave , vous pouvez remplacer les épices par 2 cuillères à café rases de 4 épices au pire , vous pouvez ajouter des écorces d'agrumes confites ou dans le fond du moule mettre 3 étoiles de badiane bref une recette à bidouiller !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou,<br /> Je coupe la farine de seigle avec de la classique mais par contre c'est indispensable d'en mettre au moins un peu car le seigle monte beaucoup plus que la farine de blé et le pain d'épices est mieux aéré, et le petit goût est typique.<br /> Je vais essayer de faire les petits individuels avec le glaçage dessus pour Noël, je n'ai jamais tenté et toi?
Répondre
T
Miam miam...mon homme qui est cuisinier en fait souvent aussi, c'est super bon et plein d'énergie pour tous les marmailloux !<br /> Biz<br /> MAR
Répondre
B
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> ah ici on fait avec de la farine t110!<br /> trop bon aussi surtout avec un yaourt maison<br /> bises
Répondre
Publicité