Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
25 juin 2010

Sirop de Sapin

Le goût est très étrange la première fois je pensais que ce serai fort , pas du tout c'est très doux c'est super bon .

Et tellement fastoche à faire ! Vite ce sont les derniers jours pour ramasser les pousses 

 

pousses_sapinpousses_sapin_2 Ce sont les pousses plus claires qu'ils faut ramasser . 

Toutes jeunes elles peuvent être mélanger à une salade sauvage de jeunes pousses diverses , on peut aussi les consommer en infusion et enfin le sirop fastoche 

Les proportions sont d'environ 500g de pousses d'épicéa pour 800g de sucre ( bio si vous avez les moyens ) 

Mettre dans un grand bocal de verre une couche de pousses au fond recouvrir de sucre et ainsi de suite jusqu'au sommet du bocal . Il faut placer le bocal derrière une vitre en plein soleil là où il fait le plus chaud chez vous .Laisser là 3 semaines environ (il m'arrive de l'oublier tout l'été !) . Le sucre va fondre . Au bout de ce temps filtrer , prendre des bouteilles de verres parfaitement propre , mettre le sirop dans une casserole dès qu'il bout le verser dans les bouteilles brûlant , et vérifier que le bouchon ( à vis type jus de fruits) est plat et non bombé , c'est ainsi stérilisé et on peut conserver au moins un an .

sirop_de_sapin

 

 

 

 

 

Cette opération n'est pas utile si on ne souhaite pas conserver le sirop, on met alors le sirop filtré directement dans une bouteille et il faut conserver au réfrigérateur .

Du sirop de sapin ICI aussi une autre façon de faire   

Recette tirée( un peu bidouillée ) de mon bouquin adoré cueillettes gourmandes  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est le moment d'y penser , je dirais même que c'est presque passé , en tous cas chez nous ...
Répondre
C
Je prépare le sirop de cassis de la même façon, mais la macération à froid des baies et du sucre donne un mélange alcoolisé<br /> Pour le sapin, je prépare une infusion que je filtre avant de la reporter à ébulition avec la moitié de son poid en sucre. Soit pèse sirop pour avoir 30° beaumé soit stérilisation des bouteilles
Répondre
B
çà y est, récolte faite hier pendant la ballade!<br /> je le fais auj!<br /> et cet am, je vais chercher le sureau<br /> mon mari m'a fait un séchoir pour plante et fruit trop bien! çà fonctionne du tonnerre, alors je vais l'utiliser à fond! mieux que dans la cave!<br /> <br /> bises
Répondre
B
je vais regarder ou y'a des sapins!<br /> merci bises
Répondre
J
Salut,<br /> <br /> Tu me fais penser que je suis en train de passer droit, il faut que je m'y mette en fin de semaine!
Répondre
Publicité