Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
4 janvier 2011

Résolutions .....en pou Maï , un peu plus

Mes résolutions pour cette année concernent surtout le fait de consommer encore moins .


 SE BATTRE 

Parceque je crois que c'est la seule façon de faire la "révolution" , non violente et réfléchie , concrète , consciente , une révolution différente celle de la maturité .....

Aller gueuler dans la rue que je ne suis pas d'accord avec notre société capitaliste et aller à Carrefour acheter du nutella et du coca c'est pour moi totalement incohérent , je suis persuadée que nous avons un pouvoir que nous négligeons , celui de consommer !

Consommer ce dont nous avons "Réellement " besoin , nous détourner de ce qui est nocif pour notre équilibre budgétaire familial et pire ce qui est néfaste à notre santé !

  clic sur la                                                                                                                                femme dans le caddie , le clip  , l'écouter 2 fois ça fait pas de mal . J'aime la pochette et l'affiche de Saez , nous sommes devenus des marchandises nous les femmes surtout , nous devons être SEXY , dès le plus jeune âge , je vois des gamines dans des attitudes de séduction alors qu'elles n'ont aucune idée de ce que cela implique . Qui est responsable les fabricants de fringues qui font des strings en taille 6 ans !!!!! Ou la mère de famille qui achète ça à sa fille ? 

 

 

 

Je ne veux pas que mes ados ressemblent à cela , et qui est responsable ? Coca , Mac Do ? Ou moi qui achète ?

Bon je vous rassurent je n'achète ni Mac Do ni Coca , et le discours qui consiste à dire oui mais c'est d'abuser qui est mauvais mais un Mac do de temps en temps ...... Pour moi c'est non JAMAIS . 

Je ne me prend pas la tête , c'est NON !

 clic  ICI

 

       J'ai le choix d'acheter ou PAS et toi ? 

J'aimerai lister tout ce dont je me passe aujourd'hui facilement et tout ce dont j'aimerai me passer , et vos avis surtout , un échange constructif , des idées et s'encourager mutuellement .Je continuerau cette liste elle n'est pas encore exhaustive !

Je n'achète plus depuis plusieurs années( ou je n'ai jamais acheté !!!) :

Lingettes pour faire le ménage :

 solution :chiffon de vieux tissus , pulls polaire découpé , chiffon tricotés microfibres 

________________________________________________________________________________________________________

Lingettes nettoyante pour bébé ou démaquillante :

Solution :Gants de toilettes , lingettes lavables cousues dans de vieilles serviettes éponges 

______________________________________________________________________________________________________

Coton :

Solution:Gants de toilettes , lingettes lavables cousues dans de vieilles serviettes éponges 

______________________________________________________________________________________________________

Serpillière :

Solution :vieille serviettes éponge , pull polaire découpé 

Pour ce genre de chose donc des solutions proposées ici chez Kilucru

_______________________________________________________________________________________________________

Produits d'entretien divers ( sols , vitres etc...) :

Solution :Incontournable le livret de Raffa  , depuis quelques temps je teste pour les sols la lessive de cendres et mes sols sont nickels ! Pour les vitres je fais moitié vinaigre blanc , moitié eau , même chose pour les surface de la maison mais avec quelques gouttes de "Tea Tree , ou romarin etc", sur ékopédia

______________________________________________________________________________________________________

Lessive :

Solution : La lessive à la cendre  , la lessive au lierre   toujours le livret de Raffa  , sur ékopédia , ailleurs  , beaucoup de solutions pour être totalement autonome , sans aller acheter du savon ou autre

_______________________________________________________________________________________________________

Assouplissant 

Solution : Vinaigre blanc +eau +quelques gouttes d'huile essentielle 

_______________________________________________________________________________________________________

Essuie-tout

Solution : Les torchons à réaliser dans de vieux draps , ou dans des vieux draps de bain , ils sont souvent usés au milieu seulement les bords sont " récupérables " 

__________________________________________________________________________________________

Lotion anti-poux :

Solution :Un vaporisateur moitié vinaigre blanc , moitié eau + 10 gouttes HE de lavande + 3 gouttes HE de Tea tree + 10 gouttes de HE Bigaradier ( mes enfants ,j'en ai 5 quand même , n'ont JAMAIS attrapé un seul poux , ils ont dormis dans des lits où il y avait eu des poux n'ont rien attrapés !)  

_________________________________________________________________________________________

Anti-puces 

Solution : Faire une décoction de feuilles de menthe trés concentrée il faut que ce soit presque noir , couper pour moitié avec du vinaigre blanc , et en mettre sur vos bestioles ( chiens , chats ) j'ai testé cet été c'est pas mal , mais il n'y avait pas beaucoup de tiques et puces cette année . Garnir aussi leur niche de feuilles de noyer ________________________________________________________________________.  

Shampoing :

Solution :Les noix de lavage en décoction( dans un demi litre d'eau ) +7 grammes de gommes de guar ( magasin bio cuisine sans gluten )+25 millilitres de mousse de babassu ( aromazone ) . Avec une somme très modique on fait des litres de shampoing bio pour toute la famille , ajouter les HE qui conviennent à votre nature de cheveux .

_______________________________________________________________________________________

Gel douche :

  Solution :Du savon pardis ! Il mousse moins et peu donc être rincé plus facilement ( économisant de l'eau au passage ) on en met moins donc il s'use beaucoup moins vite ! Mais la recette de shampoing ci dessus peu aussi servir de gel douche 

 ______________________________________________________________________

Lait pour les fesse de bébé au démaquillant 

  Solution :L'incontournable liniment à base d'huile d'olive et d'eau de chaux  , tout le monde connait fastoche à faire , efficace pourquoi acheter du lait ? En parlant de lait le lait de chèvre ça marche aussi comme truc tout doux pour la peau , mais faut en avoir . 

________________________________________________________________________________________

Dentifrice 

Solution :Je n'ai rein de satisfaisant depuis que mon dentiste m'a dit que l'argile c'était vraiment pas génial trop abarasif , je teste un mélange de plantes pillées pour l'instant je ne propose rien , si vous vous avez un truc .....

_______________________________________________________________________

Mouchoirs en papiers :

Solution : évidement mouchoirs en tissus , NO ,tu as raison c'est tellement évident que j'y pense pas , les mouchoirs peuvent être réalisés dans du vieux linge de maison , disposer des corbeille dans des endroits stratégiques de la maison avec des mouchoirs dedans . L'entretien : je mets les mouchoirs dans un sac en tissus à par lorsque j'en ai un stock je fais un cycle ultra-court( 15 minutes) à 40° des mouchoirs seuls sans essorage ,puis j'ajoute du blanc et je fais un cycle classique à 90° avec des couches lavable , des serviettes hygiéniques , des gants etc .

________________________________________________________________________

Serviette de table :

  Solution :Toujours des serviettes en tissus lavable , pour les bavoirs j'utilise parois des grenouillère en fin de vie je découpe au ciseaux cranteurs le plastron devant et laisse quelques pression 2 ou 3 derrière .

_______________________________________________________________________

Couches :

   Solution :Couches lavables des liens partout sur le net pour en acheter ici ,  , les faire par là  et ici aussi , l'entretien c'est pour moi idem que les mouchoirs .

_______________________________________________________________________

Serviettes hygiéniques jetables :

Solution : Les serviettes hygiéniques lavables à acheter là par exemple  ou les faire les miennes sont beaucoup moins jolies que des achetées mais tout aussi efficace je crois un tuto là  ,ici des très chics et si vous en avez fait mettez moi lelien que je l'insère . 

_____________________________________________________________________

Papier alu et papier sulfurisé :

 Solution : j'en ai pas , je n'en utilise pas et c'est tout , je beurre et je farine mes moules à gâteaux et plats à tartes ça à l'air de suffire .

_______________________________________________________________________

Cafetière électrique :

Solution : la bonne vieille cafetière italienne que l'on peut posser sur la plaque de la cuisinière à bois ou sur le feu de la gazinière , le café est 100 fois meilleur et en plus il en existe tout inox ( en plus de chez Noailles je peux y aller les yeux fermer à Noailles et les odeurs , et mon père qui travaillait juste à côté ....), les cafetières en verre électrique je ne sais combien de gens ont jeté l'appareil qui fonctionnait toujours sous pretexte d'avoir cassé le récipient en verre ....Je ne parle bien sûr même pas des "dosettes" pure arnaque , mais bon les gens aiment ça , c'est plus cher , le café est ultra bas de gamme , mais ils sont contents , alors ???????

___________________________________________________________________

S'épiler 

Solution : C'est le truc pas vraiment indispensable mais comment renoncer à tout ....Ici des solutions écolo .

____________________________________________________________________________

Pastilles lave-vaisselle :

Solution :La lessive à la cendre très concentrée , autant de cendre que d'eau ( à vue de nez ) je fais bouillir 10 minutes , je laisse reposer toute une nuit je filtre ( avec un filtre à café , un linge etc) je met en gros bidon et un grand verre pour un cycle "normal" + du vinaigre blanc dans le compartiment du produit de rinçage= le résultat est très satisfaisant , mon lave-vaisselle est très vieux je l'ai acheté 50 euros chez un brocanteur il y a 6 ans . Par contre il paraît que la lessive de cendres peu être corrosive sur des parties ou des pièces en alu , mais mon L6V est tout inox et je n'ai pas d'ustensiles en alu .  

_______________________________________________________________________________

Produit pour récurer :

Solution :

Pour les wc : toujours avec la lessive de cendres ( ben c'est totalement gratuit et j'en ai autant que je veux donc j'utilise ) , mais c'est le "filtrat" qu'il faut utiliser c'est à dire ce qui reste au fond de la marmite une fois qu'on a recueilli le liquide jaunâtre . J'utilisais jusqu'à maintenant du bicarbonate + vinaigre blanc , mais je dois acheter cela ce qui n'est pas le cas pour la cendres . Si on laisse poser toute une nuit pas besoin de récurer juste rincer . 

Pour les éviers , gazinière , four :Encore la lessive à la cendres , le "jus" jaunâtre mais attention il faut porter des gants ça nettoie  VRAIMENT trés bien mais les doigts seront attaqués comme brûler . Si une casserole est attachée un peu de cendres et de lessive au fond laisser poser toute une nuit et ça se décolle facilement , si c'est très brûler faire bouillir 5 minute le mélange dans la casserole et laisser refroidir avant de nettoyer . 

Sur ce lien des explications et utilisations autres de la cendres 

_________________________________________________________________________

Papier WC 

Solution :Les torchettes , surtout pour les petits pipis , si pour la grosse commission vous n'arrivez pas à franchir le pas ( ce qui est le cas ici ) . Même principe que les mouchoirs ou couches lavables  , laver à part en cycle ultra court puis un lavage avec du blanc " top crade" à 90° . Ici et pour en faire sinon des vieux gants et vieilles serviettes éponges découpées aux cranteurs .Grâce à Josée un autre lien ICI et merci . Bon je suis la seule convaincue de la maison mais tant pis !

_______________________________________________________________________________

Activateur de fosse septique type éparcyl

Solution Un cube de levure de boulanger+un yaourt nature ( source fait maison ) toute les semaines pour 8 personnes à la maison , économie vertigineuse ......

______________________________________________________________________________

Déboucheur canalisations :

Solution : Bicarbonate de soude direct dans la canalisation ( saupoudré ) + vinaigre blanc bouillant . 


à suivre ................................

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ca y est j'ai testé la lessive au lierre et l'adoucissant maison. Essayé et adopté, ça marche très bien et en plus ça sent bon. J'en ai parlé à mes copines et surprise elles connaissaient!!! Elles auraient au moins pu m'en parler plus tôt...
Répondre
V
Merci de ton com , j'essaie de partager et faire des émules ...........<br /> Mais comme toi je me heurte parfois à l'incompréhension , pas grave !<br /> J'ai par rapport au fait de couver un grand recul j'ai un fils de 22 ans qui vit ça vie depuis l'âge de 18 ans ça calme lorsque des copines ont des mômes de 25 ans ( qui n'ont pas été dans les jupes de leurs ères comme le mien ) qui vient chez papa et maman sans autre but que de sortir le week end et jouer aux jeux vidéo le reste du temps !<br /> alors ...........
Répondre
T
Ton site est une véritable mine d'or! Je suis comme la majorité de la population, je consomme beaucoup trop, je travaille beaucoup et je n'ai généralement pas le temps de me poser les bonnes questions à savoir comment on peut vivre autrement. Pourtant en regardant ton blog tout paraît facile. Je n'ai pas la prétention de réussir à tout changer d'un coup mais tout ça me fait réfléchir. Je me dis qu'en faisant un petit pas après l'autre je pourrais améliorer notre qualité de vie. <br /> <br /> Pour mes filles j'ai toujours été une maman "nature", les allaitant (ma fille ainé n'a jamais bu un biberon), les portant en écharpe, les couchants sur une peau d'agneau plutôt que sur des transats... Et rien que pour ça on m'a reproché de trop les couver et j'ai entendu plein d' horreurs et d'aberrations! Pourtant quand je vois ma fille aînée épanouie, proche de la nature, réfléchie et débrouillarde je me dis que finalement on n'a pas si mal bossé. Je peux comprendre que l'on vous prend pour des extra-terrestres, les gens n'aiment pas se remettre en questions. <br /> <br /> En tout les cas je vous dis bravo et merci de partager avec nous votre mode de vie.
Répondre
V
Merci j'ai oublié les serviettes hygiènique la mooncup ça me branche pas mais je me suis cousue plein de serviettes hygiéniques car je suis allergique aux jetables !<br /> Merci de ton com
Répondre
L
Bonsoir!<br /> Je parcours ton blog, il est très très intéressant.<br /> Je voulais juste dire que pour les serviettes hygiéniques je n'en utilise plus du tout. J'ai découvert la coupe menstruelle qui a révolutionné ma vie!! On en oublie presque qu'on a nos règles... <br /> Bises
Répondre
Publicité