Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
2 avril 2011

Au fil des saisons

Pour toi donc Maman des saisons qui veut te mettre à cueillir 

Au Printemps :

C'est le moment des jeunes pousses en tout genre pour les salades :

Pissenlit , doucette (mâche sauvage ) , plantain ( je n'en connais pas de toxique je consomme le petit le lancéolé ) , coucou ( primevère sauvage) , marguerite , achillée , toutes petites feuilles de tilleul  . 

J'en oubli mais bon c'est un bon départ avec des trucs fastoche à reconnaître . 

L'ortie aussi peut être cueilli en ce moment pour soupe tarte quiche et tisane mélangée d'hiver  etc  . 

C'est le moment de faire du vin de pissenlit et de la gelée de fleurs au miel de pissenlit . 

C'est le moment de prélever la sève de bouleau et les jeunes feuilles pour de future tisanes .

Les jeunes pousses de fraisiers des bois , framboisiers sauvages et ronces pour les tisanes de l'hiver . 

Les pousses de l'épicéa le vrai sapin les toutes jeunes pousses peuvent être ajoutées en petites quantité dans les salades sauvages . Et à la fin du Printemps c'est le moment de faire le fameux SIROP DE SAPIN 

C'est aussi le début des limonades solaire  sureau , verveine , menthe etc 

Ramasser le tilleul .

Eté 

A peu prés tout ce qui est noté ci dessus peut toujours être récolté et fait 

Les feuilles de ronces fraisiers et framboisiers peuvent servir maintenant à faire le thé de ronce  un clic et vous serez sur une page où il y a la recette du thé de ronce et bien d'autres choses que j'ai testé pour certaines et qui me plaisent bien . 

Dans les saldes on ajoute le coquelicot en feuilles et fleurs une soupe délicieuse se fait avec les feuilles seules un Roi en était fou !

Les feuilles de mauve aussi viennent compléter les salades sans oublier les fleurs à faire sécher pour les tisanes . 

Les feuilles , de frêne pour faire la délicieuse Frênette !!!!

Les feuilles de bouleau et toujours orties pour les tisanes .  

Et les bouquins qui vont avec les paniers , pour ne pas se "planter" lorsqu'on débute !

bouquin   Plus un très vieux guide de plante médicinale  Cueillettes gourmandes et l'herbier oublié

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui cela se mange , mais pour que ce ne soit pas trop "coriace" plutôt jeune .
Répondre
O
bonjour, en ce qui concerne le tilleul; est-ce que les bractées se mangent ? merci<br /> (les deux livres me donnent envie...)
Répondre
A
Merci pour ces infos :-)
Répondre
C
moi ... tout ce que j'essaie dans le genre.. ca foire a chaque fois!je vais essayer quand meme le sirop de sapin et réessayer le "champagne de sureau! ces fois je me dit que je me laisse trop envahir par la civilisation de consommation et sa facilité... surtout quand je vois ce que tu fais!
Répondre
M
on peut aussi en faire des soupes, salades cuites, quiches, boulettes ....
Répondre
Publicité