Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
14 mai 2011

Dans le grand village idéal .......Juste de quoi rêver !

Un village idéal où tout le monde aurai la place qui lui convient vraiment :

Qui fait quoi ? 

Quelles structures indispensables en commun ? 

 

Nous avons visité avec des amis un village abandonné ils y à 15 jours , pourquoi certains lieux et pas d'autres ? 

J'ai ramassé de vieilles coccotte en fonte percées et des joubarbes ( je n'ai pas tout ramassé , pour qu'elles continues à veiller ) j'ai planté les plantes dans les vieux ustenciles de cuisine et le tout est chez moi , un peu de cette vie oubliée , abandonné .

J'habite un village abandonné , il l'etait depuis plus de 25 ans . 

De quoi a t'ont besoin dans un village idéal ? 

       Jusqu'où aller à voir le film : LE VILLAGE    autarcie , mensonges , génial offert par mon grand lors de sa sortie en dvd . 

Nous avons vu des expériences de vie communautaire se terminé en échec lamentable . 

Là où il faut arrêter le"commun" et là où il est possible ........

Les moyens de transport doivent être mis en commun , les équipements sportifs , les équipements d'extèrieur pour enfants ,mais pourquoi avoir besoin de la structure d'une ville ou d'un village pour le faire ? 

Les expérience sont toujours trop extrème dans un sens ou l'autre . 

Avoir son coin à soit , mais bénéficier de la communauté sans qu'elle vous dévore , pas si évident que cela . 

Et puis le tripe Hippies défonce ne joue pas en la faveur des essais communautaire , pas plus que les sectes .  Comme toujours trouver l'équilibre et le juste milieu n'est pas chose aisée 

Alors tu fais quoi toi dans la communauté et tu mets quoi en commun ? 

Laisser vos coms pleins d'idées ...........

Publicité
Publicité
Commentaires
P
(je te préviens juste que j'aurai du mal à commenter ton blog dans les semaines à venir car j'ai beaucoup de travail jusqu'en septembre...)<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
P
"Les riches sont moins cons que nous ! Ils ont des communautés eux !Et dès que l'un d'eux est dans la panade ils volent à son secours .<br /> Nous avons tout intérêt a ce que notre voisin aille bien et soit prospère !*"<br /> <br /> Tout à fait d'accord !!! Oui !! <br /> <br /> Je pense que les communautés sont très utiles, et je suis de plus en plus persuadée que c'est une solution d'avenir... Je réfléchis beaucoup à tout cela. <br /> <br /> Oui, heureusement qu'il y a des gens sympas, et ouverts d'esprit :-)<br /> <br /> Bref, je pense qu'il faut juste trouver le bon équilibre entre espace personnel et espace collectif, les envies individuelles et les besoins collectifs...
Répondre
V
Le verger géré ensemble ça fonctionne bien je trouve pour des grosses surfaces gérer sur place entre voisins . <br /> Le co-voiturage ou plutôt les co-déplacements , les achats groupés mais c'est plus une question que cela se fasse sur le local ( le village ). <br /> La mise a disposition de savoir faire mais aussi de gros équipement est il utile que chacun est un tracteur ? <br /> Les riches sont moins cons que nous ! Ils ont des communautés eux !Et dès que l'un d'eux est dans la panade ils volent à son secours . <br /> Nous avons tout intérêt a ce que notre voisin aille bien et soit prospère !*<br /> Mais dans les faits nous jalousons même nos propres amis si ils s'en sortent mieux que nous !<br /> C'est la société du moi plus que toi , toujours plus et va y que j'écrase mon voisin avec mon gros 4/4 mon écran plat etc <br /> C'est aussi pour cela que certains de voisins nous croient "pauvres" . <br /> La richesse est ailleurs , le bonheur aussi ..............<br /> Mais heureusement pas tous et ici en campagne il y a des gens formidable , des gens autrement .......<br /> Mes fils vont à une fête comme tu parles samedi dans un village où nous avons habité un an et avec lequel nous avons gradé des liens très forts !
Répondre
P
Et ... J'ajouterais: pour moi la vie de communauté est une solution d'avenir, car nos forces sont trop éparpillées entre ceux et celles qui voudraient améliorer le sort écologique et le sort de nos enfants dans le futur (je dis "nos enfants" bien que je n'aie pas encore eu la chance de connaître les joies de la maternité)...<br /> <br /> Mettre nos forces ensemble pour changer le visage du monde, voilà à quoi pourrait nous aider ces communautés , à condition qu'elles n'écrasent pas les libertés individuelles. (bien que souvent le mot "liberté individuelle" soit souvent utilisé à tort et à travers...)
Répondre
P
Coucou !! Ahhh j'étais absente et partie loin de chez moi et maintenant me voilà de retour, et je vois que tu as mis la discussion promise sur la vie en communauté !! Génial !! <br /> <br /> Je vais essayer de méditer ça, car j'ai justement vu des mots et passages sur les murs à l'université il y a qq jours, ça fait un peu réfléchir: le juste équilibre à trouver entre la liberté individuelle (très important) et la pression d'une communauté. Une communauté doit être un espace où le partage est librement consenti dans certains domaines. Moi par exemple, je n'aimerais pas devoir manger tous mes repas de famille en communauté. La famille est importante ! La tranquillité d'un jardin familial aussi... Le fait de pouvoir être à la maison en famille...<br /> <br /> Pour moi, la vie de communauté idéale, c'est une vie où on peut se faire du troc et où chacun mets ses compétences au service de la communauté pour qu'elle soit autonome (par exemple, la personne qui sait faire des vêtements, elle en fait pour la communauté, la personne qui sait faire de la farine, en fait pour la communauté, etc...)<br /> <br /> Mais ou chacun a sa maison, son jardin, sa cuisine... <br /> <br /> Et où on peut faire des fêtes de communauté sur une "place" du village à certaines dates de l'année, pour échanger des repas tous ensemble, des chansons, des beaux souvenirs...
Répondre
Publicité