Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
19 juin 2011

Lacto fermentation fastoche

Pour faire des légumes lacto-fermentés facilement voici quelques petites idées et solutions ainsi que des liens :

D'abord la lacto-fermentation c'est quoi et pourquoi faire ? CLIC ICI

Ensuite les ustensiles :

Lacto fermentés (3) Plus une bocal à stériliser que vous aurez ébouillanté  . 

Il faut donc couper en petits morceaux différents légumes , ou encore les râper . Les mettre dans le bocal en tassant avec le pilon en bois ou autre . Lorsque c'est tassé mettre sur la dernière couche de légumes une cuillère à dessert de sel pour un bocal d'un litre .

Lacto fermentés

Ensuite il faut couvrir d'eau ( pour celles qui ont des chèvres et du petit lait on peut ajouter dans l'eau une cuillère à soupe de petit lait ) et fermer non hermétiquement et laisser à température ambiante durant 2 ou 3 jours . Puis fermer hermétiquement et tenir au frais , déguster au moins un mois aprés .Si quelques légumes "surnagent " ce n'est pas grave .

A l'ouverture de bocal vérifier l'odeur qui doit être agréable . 

Moi j'avais des radis à gogo 

Lacto fermentés (2) Mais on peut utliser plein d'autres légumes voir les pages suivantes :

Ekopédia , ainsi que Passerelleco , mais aussi CLIC là  , l'incontournable Cfaitmaison

et enfin Nima'Sadi  

Des légumes frais toute l'année pour avoir au moins une crudité par repas .

Voilà y'a plus qu' à !!!!!!!!!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jamais pensé à faire dans des bocaux... j'ai un tonneau en grès que j'utilise pour préparer les haricots à rames (même recette que pour la choucroute, sauf que j'ai pas de choux dans le jardin)
Répondre
M
ben je n'en mange pas mais je sais que ca se mange !!! mdr !
Répondre
V
Non n'y manges pas !!!!!! ( comme on dit par chez nous ) 2 ans c'est trop je pense .
Répondre
V
Non ce n'est pas du tout comme des cornichons il n'y a pas de vinaigre c'est très légèrement acide , mais vraiment léger . <br /> Le vert c'est feuille de cassis , framboisier et feuille de radis
Répondre
V
mAIS NON IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR TU MANGES BIEN DE LA CHOUCROUTE NON ,
Répondre
Publicité