Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
24 janvier 2012

Oeufs au gratin

oeufs

Compter 2 oeufs par personnes

du lait

de la farine

du beurre

un peu de noix muscade

Du fromage à râper

Mettre les oeufs dans l'eau froide et les faire cuire durs ( bien cuit , presque bleus ) , les écaler , les rincer . Les mettre dans un plat allant au four légèrement beurré en les coupant en 2 , face bombée contre le plat .   

Faire une béchamel simple en mettant un petit morceau de beurre dans une casserole à fond épais , faire un roux avec votre farine , verser votre lait froid , tourner jusqu'à ébullition sans arrêt et cuire à tout petit bouillons 3 à 4 minutes , saler , poivrer et la muscade . 

Verser la béchamel sur vos oeufs , râper un peu de fromage sur le plat bien réparti partout . 

Enfourner pour gratiner le dessus un quart d'heure si vous avez ( comme moi ) un four qui marche fort !

Variantes :

En plat unique spécial "crise" , on prendra alors un plat plus grand et on mets une couche de pain rassis , on pose les oeufs dessus et tout pareil mais c'est du coup très nourrissant !

En version "lourde" certain ajoute des lardons , de la crème fraîche , mais je ne l'ai jamais fait , j'utilise très peu la crème , d'ailleurs j'en ai jamais . 

béchamel

La béchamel qui cuit , la lessive à la cendre qui boue dans l'énorme marmitte qui fut un jour blanche , la tisane qui se prépare , la chicorée dans la grosse théière bleue , le tilleul dans l'autre , de l'eau dans la bouilloire rouge pour une autre tisane qui "pique " pour les plus grands et les patates cuitent mais qui reste au chaud dans la grosse coccotte inox , les oeufs qui gratinent dans le four . J'aurai pu mettre du pain ou un gâteau au four en plus , quand même ! Histoire de rentabiliser !

Et en plus ça chauffe ( et sa sèche mon linge étendu sur les barrières au dessus de la cuisine 2 heures pour un jeans et gratos pas électrique madame   !)

Vive mon vieux fourneau !

Mais je suis une ingrate , en ce moment je rêve de voir dans ma cuisine celui ci .............

Il coûte tout de même 3000 euros et en plus je crois que les crédits d'impôts c'est "peau de chagrin" ! 

Alors je rêve ............Un jour peut-être ...............

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour avoir le tour des cuisinières avec ou sans bouilleur...elles sont très jolies, mais elles ont en commun un tuyau qui s'encrasse vite. Du coup on va opter pour un poêle de masse (combustion lente) avec un four en hauteur). Pour la cuisinière, je réfléchis encore, mais les vieux modèles émaillés restent les plus performants en longévité!!!
Répondre
P
Ha j'adoooore!!!! Tu aurais un site internent ou en trouve? Ca s'appelle comment cette petite merveille??? <br /> <br /> J'aime bien ce genre de gratins!!
Répondre
M
Ici aussi on rêve d'un beau fourneau comme celui que tu montres, on en a vu un d'occas' (mais quasi neuf) 2000 euros, dommage on n'a pas une telle somme !!!
Répondre
Y
Je suis du même avis qu'Evie. Votre vieille cuisinière est certainement plus efficace que les nouveaux modèles, certes esthétiques , mais bien trop onéreux.
Répondre
P
C'est marrant, nous aussi c'est dans nos projets à mon mari et moi.<br /> <br /> Mais nous devons avant, faire une extension à notre cuisine.<br /> <br /> Nous , notre modéle rêvé , est encore plus cher car il doit nous permettre en plus de chauffer la future grande cuisine et les 2 chambres au dessus<br /> <br /> Quoi que , peux tu me dire la marque ce ce modéle et ton fournisseur , pour qu'on compare....<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je n'avais pas pensé qu'il pourrait nous permettre de sécher le linge si rapidement<br /> <br /> (chez nous, le linge séche en une nuit devant l'insert )<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant, que je papote, je me disais que chez vous, il y a surement des toilettes séches....<br /> <br /> Combien en avez vous ? pour une famille de combien d'utilisateurs <br /> <br /> Est ce jouable, 2 toilettes pour une famille de 7....????
Répondre
Publicité