Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
9 juillet 2015

Allaitement long : Un âge naturel pour le sevrage

Un copier/coller à nouveau à faire lire (ou imprimer et lui faire manger ! ) à Marcel Ruffo 

Trouver sur le super site de la leache league 

Je trouve tout à fait scandaleux que de parfait inconnus puissent vous dire "mais il tète encore ce bébé , il est trop grand !" s'appuyant pour affimer cela sur RIEN ! 

Voici quelques vérités scientifiques que les lobbies capitalistes de l'industrie nous font oublier ...

DSC_0613

 

Imprimer Envoyer

 

Cet article a été publié dans Allaiter aujourd'hui n° 37, mis à jour dans Allaiter aujourd'hui n° 70, LLL France 2007

En 1995 est paru aux Etats-Unis un ouvrage passionnant sur les aspects « bioculturels » de l'allaitement1.

Une des contributions2, écrite par Katherine A. Dettwyler, professeur d'anthropologie à l'Université du Texas, s'intéressait à une question bien précise : à quel âge les petits humains devraient-ils être sevrés (le sevrage étant entendu ici comme la cessation totale des tétées) si l'on se basait uniquement sur des considérations physiologiques ?

Chez les primates (famille dont font partie les êtres humains) et comparativement aux autres mammifères, la durée de gestation est plus longue, le poids à la naissance (par rapport au poids adulte) plus élevé, le cerveau (par rapport au poids corporel total) plus lourd, la durée de dépendance à l'adulte plus longue, la maturité sexuelle plus tardive, la durée de vie plus longue et... l'âge du sevrage complet plus tardif.

Chez les mammifères, celui-ci semble pouvoir être corrélé à plusieurs variables : âge de quadruplement du poids de naissance augmenté de quelques mois (entre 3 et 4 ans pour les humains) ; âge où l'on atteint le tiers de son poids adulte (entre 6 et 7 ans pour les humains) ; durée de la gestation (chez les primates les plus proches de l'Homme, à savoir les chimpanzés et les gorilles, la durée de l'allaitement est égale à plus de six fois la durée de la gestation) ; âge d'apparition des premières molaires définitives (5,5 à 6 ans pour les humains, qui est aussi l'âge où le système immunitaire arrive à maturation).

De toutes ces données, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.

Les historiens et les anthropologues confirment bien évidemment que chez de nombreux peuples, l'allaitement long, jusqu'à 2, 3 ou 4 ans, était la règle3, et qu'il l'est encore dans maints endroits du globe.

Les archéologues s'intéressent eux aussi au sujet depuis quelque temps, et font des découvertes intéressantes.
C'est ainsi que la paléoanthropologue Estelle Herrscher, étudiant des squelettes d'enfants enterrés dans la nécropole Saint-Laurent de Grenoble, a montré, grâce à l'analyse de certains isotopes qui signent la consommation de lait maternel, qu'à la fin du Moyen Age, le sevrage débutait vers 2,6 à 3,3 ans4, alors qu'au 18 e siècle, l'allaitement durait moins longtemps, avec des conséquences sur la santé : un état sanitaire plus déficient à l'époque moderne qu'au Moyen Age, et une croissance meilleure des 5-9 ans au Moyen Age.

Au Guatemala, d'autres archéologues, s'appuyant eux aussi sur l'étude des isotopes dans l'émail dentaire de squelettes dont l'âge allait de 500 ans avant JC à 1500 de notre ère, avaient conclu que les enfants de ces époques commençaient à consommer des aliments solides avant l'âge de 2 ans, et continuaient à être allaités pendant la majeure partie de la période de minéralisation des prémolaires (2 à 6 ans)5.



(1) Breastfeeding. Biocultural perspectives, sous la dir. de KA Dettwyler (Ed. Aldine de Gruyter, 1995).
(2) A time to wean : The hominid blueprint for the natural age of weaning in modern human populations.
(3) Piovanetti Y, Breastfeeding beyond 12 months – An historical perspective, Pediatr Clin North Am 2001 ; 48(1) : 199-206. Dans beaucoup de cultures, les enfants pouvaient même continuer à avoir accès au sein jusqu'à un âge bien plus avancé : jusqu'à 12 ans, par exemple, dans les civilisations précolombiennes (Guzmán Peredo, Miguel (éd.), Prácticas médicas en la América antigua, Ediciones Euroamericanas, 1992) et chez les Esquimos.
(4) Herrscher E, Alimentation d'une population historique : analyse des données isotopiques de la nécropole Saint-Laurent de Grenoble (XIIIe -XVe siècle, France), Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris2003, tome 15, fascicule 3-4.
(5) Wright LE, Schwarcz HP, Stable carbon and oxygen isotopes in human tooth enamel : identifying breastfeeding and weaning in prehistory, Am J Physical Anthropology 1998 ; 106(1) : 1-18.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité