Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
28 octobre 2017

Ecole privée ...

Ambroise en septembre2016 a intégré une école privée catholique !

Non que mes convictions religieuses en soient la motivation mais moitié d'année désastreuse dans l'école publique du village et une année d'école à la maison plus tard , l'ennui le gagnait ....

Il voulait des copains , mais surtout pas retourner où il était .....

Bref j'ai décidé de tenter l'école privée ....Bien que mes convictions devraient me l'interdire , mais l'avenir d'Ambroise fait que je m'assoie sur mes convictions !

Cette année a été formidable .....Ambroise s'est épanoui , plus de confiance en lui , d'énormes progrés et une prise en charge de la dyslexie , dyspraxie, dysgraphie ....

Pas de redoublement envisagé bien sûr car il est au niveau .Mais toujours ce problème d'écriture , sa maîtresse m'a avoué que c'était la première fois qu'elle était confrontée à un enfant qui n'arrivait pas à apprendre à écrire . Le graphisme est celui d'un enfant de 3 ans tout juste .....

Mais par contre il lit et comprend des romans ! et à un bon niveau un peu partout .

Les maths posent un peu problèmes car il interverti les chiffres mais il a trouvé des astuces pour déjouer sa dyslexie là aussi.

Reste la bête noire l'écriture ...........

Donc dans cette école privée , écoute , patience et surtout pas de stigmatisation sur ce qu'il ne peut pas faire , mais on avance !

Mise en place de fichiers pour palier au manque d'autonomie à cause de l'écritutre et pour suivre tout de même !

Une question de personne la maîtresse qui est aussi la directrice est peut être catho mais surtout une belle personne qui aime ce qu'elle fait et les gens , elle a compris que j'adherais aux valeurs de partage et de solidarité de l'école mais pas aux valeurs religieuses et n'en tient aucune rigeur à Ambroise .

Voilà et c'est dommage que dans le public par 3 fois Ambroise est été "mal traité " moralement qu'on lui ai dit qu'il était nulle , qu'a son âge ce n'était pas normal de ne pas savoir écrire etc .....Et surtout de ne pas avoir indentifier les DYS ( alors que j'avais alerté sur le fait !)

Il ira en CM1 dans cette école privée et arrivera à écrire un jour comme mon aîné Baptiste y est arrivé et est devenu prof dans le public pour changer les choses ! 

Ambroise mon grand garçon et ses champignons  !

20170923_163041

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou, j'ai lu récemment que des chercheurs ont trouvé les causes de la dyslexie : Il s'agirait tout simplement d'un problème de vue. (un truc qui serait ovale au lieu d'être rond dans l'oeil un truc comme ça) Bref j'ai pas tout compris mais celà veut dire que la dislexie n'a rien à voir avec l'intelligence, mais que c'est un problème "mécanique" facile à résoudre une fois qu'on le sait. à suivre...<br /> <br /> Moi, j'ai l'exemple du fils de ma meilleure amie, qui par ailleurs est mon filleul, qui passait presque pour être attardé au yeux des instits, de la famille etc... Ses parents l'ont aidé à choisir sa voie, ont cru en lui. Aujourd'hui il est menuisier, très demandé, il est à son compte et gère son affaire de main de maître... Son frère a lui aussi un peu pédalé au début. Cap, bep, bac pro , bts puis...école d'ingénieur. Ma copine, très fière de lui en parle à son boulot, et une collègue (jalouse sans doute) lui répond : "Ah oui, il y est arrivé, par la petite porte certes mais il y est arrivé"!!! <br /> <br /> Tous les enfants sont doués pour quelque chose. Il suffit d'en être persuadé et de leur laisser le temps.<br /> <br /> Alors, bon courage .
Répondre
T
Ton beau et grand garçon trouvera sa voie, parce que à cause (ou plutôt grâce) à la dys, il développe avec singularité une multitude d'autres compétences, et je suis certaine qu'avec sa persévérance, ses connaissances, ou sa maturité il épate plus son entourage que n'importe lequel des copains de classe.<br /> <br /> Courage à vous (et vive le 1000 bornes !)
Répondre
C
Je ne comprendrais jamais qu'on puisse dire à un enfant qu'il est nul, ça me dépasse.
Répondre
C
s accrocher sans cesse.. t as pas l impression d être un énorme rocher dans la mer qui se déchaine autour et qui doit tenir??? moi ça me fait ça.. usant ces institutions et c non écoute! bravo a toi moi dyslexie et dyscalculie a l époque on ne formait pas les maitres a ça.. résultat? des moyennes horribles en math une scolarité ou j étais stigmatisée (la nulle, "aller au tableau mlle qu on rigole un peu" ect..) alors que j avais des notes extra ailleurs (histoires, français, bio...) on m a dit "tu ne feras jamais d étude t auras jamais le bac(j en ai eu un sciences medico sociales) bref le rabaissement je connais et je plains ton Ambroise! le système français n est basé que sur les math en grande partie... !! mon fils a un "léger handicap " de mémoire..lol il lit pas ton blog sinon il me dirait encore "maman arrête avec ça c pas vrai..." tout en me disant 2mn après "je voulais faire quoi déjà??"pareil il a fallut se battre il passe son bac littéraire option ciné cette année(il a eu le bac de français ^-^ ).. mais j ai dus me battre et lui aussi il a dus montré qu il avait la niac et moi répéter a chaque convoc... je suis pas pour le privé non plus mais hélas peu d options par ici comme toi sans doute, alors oui on s assoit sur ses convictions pour ses enfants.. quoi que le décroissance a bcp de choses commune avec la religion catho!! aller courage.. rocher un jour la mer déchainée va comprendre que.. faut pas faire chier une mère parce que une mère ça craint que dalle ça s accroche pire qu une tique!! ouaippppppppp!!
Répondre
B
Voilà un beau témoignage (même si je regrette qu'Ambroise ne soit pas tombé sur les bonnes personnes dans le public, car il y en a aussi !). Bravo à lui, de ne pas avoir baissé les bras. Bravo à toi, car tu connais sa valeur et tu lui permets de s'épanouir malgré les difficultés. Bises
Répondre
Publicité