08 octobre 2009

Couches lavables

Comme une évidence aujourd'hui mais cela n'a pas toujours été le cas , on passait facilement pour folle il y a encore peu de temps . Des couches lavables faites avec du tissus de récup pour les 2 premières et des achetées d'ocassions pour les autres Je suis loin d'être une experte en couture pourtant je m'en suis bien sortie mais le patron c'est une amie couturière Christine qui l'a fait . un patron pour celles qui ont envie d'essayer ?
Posté par vv bleue à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 septembre 2009

Compote de pommes au caramel

Mettre 200g de sucre dans une cocotte à fond épais , mettre sur feu doux et laisser fondre le sucre en secouant la cocotte de temps en temps mais sans tourner ! ( on a envie mais non on tourne pas ! c'est Mamie Myrtille qui l'a dit !) .Lorsque le sucre a fondu et prit une belle couleur éteindre le feu et incorporer au caramel un verre d'eau très froide très lentement en tournant avec une cuillère en bois . Dans ce caramel liquide découper 3 kg de pommes en morceaux et cuire environ 25 minutes .Servir avec de la crème fraîche ou bien... [Lire la suite]
Posté par vv bleue à 13:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 septembre 2009

Guitare Lego

Théophile et sa guitare Lego en attentant vendredi d'avoir sa vraie guitare basse , notre pianiste veut devenir un Rocker !
Posté par vv bleue à 09:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 septembre 2009

Allaitement

Dés que mes enfants sont nés je les ai fait téter tout gluants !Ensuite je leurs proposent le sein très souvent , si ils veulent téter toutes les demi-heure pas de problèmesJe ne vais pas imposer un "rythme" dès la maternité , d'ailleurs un rythme pourquoi faire ?Bébé trouvera le bon rythme plus tard !J'ai allaité mes 5 enfants , c'est un vrai bonheur , pourtant je n'était pas beaucoup soutenu pour les premier ce n'était pas du tout la mode ! Ambroise mon petit dernier à 20 mois et 3 tétées par jour .Je constate que plus... [Lire la suite]
Posté par vv bleue à 13:37 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
21 septembre 2009

Les Cèpes

Autre surprise que me réserva le lieu : C'est un coin à cèpes , nous ramassons tous les ans plusieurs kilos du ROI des champignons la cueillettes d'hier des mômes dégustée le soir en carpaccio une merveille !
Posté par vv bleue à 10:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
21 septembre 2009

Les Pommes

Lorsque nous avons acheté la maison nous ne savions pas qu'il y avait sur le terrain plusieurs pommiers et poirier , il fut un temps où il y avait un beau verger . Les pommiers sont vieux certains n'ont plus qu'une branche qui porte des fruits le reste étant mort , mais d'autres  sont encore vigoureux De plus j'ai commencé à replanter pommier et poiriers et l'année prochaine je veux greffer sur pommier sauvage une variété au goût merveilleux avec un bel  l'aspect . Les pommes se récoltent en Septembre ou Octobre si il... [Lire la suite]
Posté par vv bleue à 10:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 août 2009

Puces

Mélanger à la litière de vos animaux ( dans les niches , panier etc ) des feuilles de noyer fraîches , elles chassent les puces , écolo-économique.
Posté par vv bleue à 09:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
10 août 2009

Haricots verts

Choisir des haricots cueillis du jour , les trier . les blanchir à l'eau bouillante salée ( 2 cuillères à soupe par litre ) durant 5 à 10 minutes selon leur grosseur .Les égoutter puis les rafraîchir sous l'eau froide courante , les égoutter à nouveau pour pouvoir les ranger dans des bocaux en les tassant légèrement .Couvrir ensuite les haricots d'eau bouillante salée( 1 demi cuillère à soupe par litre ) . Stériliser  2 heures .
Posté par vv bleue à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 août 2009

Ortie

Il est encore temps de faire provision d'orties , on peu les faire sécher et les conserver dans des sacs en papier , lorsqu'elles sont bien sèches on peu les émietter  Elles serviront dans les soupes l'hiver et pour des tisanes , mais pas tout les jours .
Posté par vv bleue à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
10 août 2009

L'églantier

En Septembre : il faut profiter des fruits de cet arbuste sauvage car il renferme de la vitamine C . les fruits appelés cynorhodons peuvent être préparés en confitures , mais aussi séchés . Au petit déjeuner pour les enfants en période de grands froids , sur des tartines ( mélangé à du miel ) ou en tisane   , histoire d'éviter le rhume ou de l'enrayer ! Je cueille les cynorhodons je les fais sécher et les garde seulement d'une année sur l'autre dans des bocaux de verre .
Posté par vv bleue à 08:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]