Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
6 janvier 2018

Allaitement for ever ...

Les derniers scandales de lait maternisés contaminés vont peut être faire prendre conscience que l'allaitement encore et toujours n'a que des bons points . 

J'essaie de comprendre pourquoi les mères continuent à acheter ce genre de saloperie .Pourquoi tant de femmes parlent de dégoût de l'acte d'allaiter ?

Il est vrai que je suis moins soumise à certains matraquages médiatiques mais quand même ! 

Au niveau juste de la santé de bébé c'est sans comparaison avec le lait artificiel et pourtant .....

Il est tellement difficile de démonter les idées reçus le concernant .

Un petit article du site web de "Plantes et Santé" revue à laquelle je suis abonnée et que je trouve trés bien faite . J'ai moi aussi recour aux tisane durant l'allaitement ma préférée étant celle de fenouil , même si au bout de deux ans et demi l'allaitement est parfaitement installé . 

Allaiter bébé grâce aux plantes

Le manque de lait est la principale raison invoquée dans l’arrêt de l’allaitement. Or, en dehors de facteurs génétiques et sachant que c’est la succion du bébé qui détermine la quantité de lait produite, il est rare qu’une mère manque de lait. Mais la mise au sein tardive, le manque de confiance, la fatigue ou encore l’évacuation incomplète des seins expliquent les difficultés du début. Des remèdes naturels peuvent soutenir votre lactation.

 

Tisane stimulante

Cumin et fenouil sont réputés depuis la nuit des temps pour augmenter la sécrétion lactée, l’anis étoilé parfume la tisane. 

Préparation : 20 g de grains de cumin • 40 g de fenouil • 3 fruits d’anis étoilé • 1 litre d’eau de source

  1. Dans un récipient creux, mélangez les grains de cumin, le fenouil et l’anis étoilé.
  2. Déposez ce mélange dans une théière et versez l’eau bouillante.
  3. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez 3 tasses par jour jusqu’à obtention d’une sécrétion lactée normale.

 

Huile dynamisante

Exerçant une action à la fois apaisante, relaxante et stimulante, le massage joue un rôle essentiel dans la sécrétion lactée. L’huile essentielle de marjolaine renforce l’action de l’huile essentielle de fenouil et de cumin pour stimuler l’arrivée de lait.

Préparation : 50 ml d’huile d’amande douce • 3 gouttes d’HE de fenouil • 3 gouttes d’HE de cumin • 5 gouttes d’HE de marjolaine • 1 flacon à pompe vide de 60 ml

  1. Versez l’huile d’amande douce dans le flacon à pompe.
  2. Ajoutez les HE en terminant par la marjolaine.
  3. Secouez énergiquement pour mélanger les composants.
  4. Massez les seins de ce mélange au minimum 3 fois par jour.

 

Évitez les gerçures et les crevasses

  • Cataplasme gourmand

Le miel d’acacia bio, bien connu pour ses propriétés cicatrisantes est souverain contre les gerçures douloureuses. Apaisant, il est de plus sans danger pour bébé.

Préparation : 1 pot de miel d’acacia bio • 1 compresse stérile

  1. Déposez un peu de miel sur une compresse.
  2. Appliquez sur les mamelons entre chaque tétée.
  3. Renouveler l’opération durant toute la durée de l’allaitement.

 

  • Massage hydratant

L’huile de germe de blé, connue pour ses propriétés revitalisantes et reminéralisantes, entretient la souplesse de la peau et prévient les crevasses.

Préparation : 50 ml d’huile de germe de blé • 3 gouttes d’HE de rose de Damas • 1 flacon à pompe vide

  1. Versez l’huile de germe de blé dans le flacon à pompe.
  2. Ajoutez l’HE de rose de Damas.
  3. Secouez activement
  4. Utilisez en massage quotidien de 2 minutes pendant 10 jours par mois, dès les premiers mois de grossesse.

 

Désinfecter en douceur

Le lait maternel est un excellent désinfectant. Massez les mamelons avant et après la tétée avec une goutte de votre lait. Évitez l’eau et le savon qui assèche la peau.

 

À lire :

• "Allaiter, c’est bon pour la santé", de Claude-suzanne Didierjean-Jouveau, éd. Jouvence, 4,90 €. Chez votre libraire ou sur amazon.fr
 

• "Nourrir son bébé avec des poudres ? C'est bien ce que vous voulez ?"
sur alternativesante.fr
 

• "Allaiter, c’est la santé !" sur bio-info.com

 

 


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
les lobbies du lait on fait un travail de sape assez incroyable depuis des generations.. sur les femmes sur le monde médical!!! je suis la 1ere sur 3 generation a allaiter mes enfants et ce fut un parcourt ardu... ma gd mere a eu 6 enfants aucun d allaité -elle m avait aucun instinct maternelle, était une fondue de l eau de javel.... donc l allaitement était sale!! et cette idée a été appuyé par les médecins!! a l époque il fallait se laver les seins avant et après chaque tétée,peser son enfant avant et après... et son médecin lui disait a chaque accouchement que le lait de femme était bien moins nutritif..- bref tout a été fait pour qu un acte naturel soit dénaturé!! ma gd mere a quand mème touché la prime d allaitement a chaque naissance-avec l aide de son docteur!!!-crois moi j en ai entendus quand j ai dit que je voulais allaiter... j en ai entendus.. toutes ses histoires du temps d avant n ont été dites par gd mere, ma mère mes tantes sans compter les "t une obsédée de montrer tes nichons ainsi t bien comme ton pere!!!-mon géniteur a fait de la taule pour viole.-ma mere a l soto est arrivée en ayant demandé un biberon au infirmiere d office elle a pris mon fils et lui a donné en disant "ce mome creve de faim... t pas une bonne mers..." super quand tu viens d accoucher!!! tu me diras" t as pas eu de bol.... c un coup de pas de chance!!" sauf que une cousine qui bosse en crèche et dont la belle famille est écolo a fond... était partie pour allaiter super renseignée son mari la soutenant etc (sa belle mère fait partie de "la leche" sauf que elle ne l a pas fait car" ça fait tomber les seins!!" oui je sais navrant!! la blague dans la famille c est de dire que "avec 3 enfants allaités j ai les seins sur les genoux" (ce qui est faux si si c est faux.. ils ne sont qu aux cuisses mdr.. mais bon je laisse dire!). j ajouterai que meme si je suis pour l allaitement a 100% certains regard d hommes m ont enormement gêné lors de mes allaitements.... c dommage l humain est vraiment devenue bete a manger du foin!!! ma belle soeur a allaité sa fille aux seins .. 2 semaines puis sur les conseils judicieux de son docteur a fait l achat d une tireuse et a tiré son lait(elle etait ainsi" libre" de ses mouvements et verrait ce que bb prenait etc....) sauf qu au bout de 3 semaines elle dus arreter car plus de lait... le medical est vraiment idiot ou quoi,??? bizzzzzzz a vous et bonne année pleine de serenitée!
Répondre
Publicité