Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
29 novembre 2010

Lessive à la cendres

 La cendre de bois fait une lessive très efficace à voir la cendre de fougères en particulier ICI  et la page sur les lessives pleines de recettes différentes d'Ekopédia . Une autre page de recettes de lessive

J'ai donc testé la lessive à la cendre de bois et surtout à la cendre de fougère car je n'ai pas de lierre chez moi mais énormément de fougères . J'ai fait des fagots de feuilles de fougères liés avec du raphia naturel et j'ai mis ces fagots à brûler dans ma cuisinière à bois avec un peu de genêts pour démarrer le feu . J'ai fais brûler mes fagots toute une journée et récupéré toute la cendre . J'ai pris une grande marmite (mon stérilisateur ) j'ai mis une couche d'environ 5 cm de cendres au fond et j'ai couvert de 10 litres d'eau . J'ai fait bouillir cela environ 20 minutes et j'ai laissé macérer jusqu'au lendemain . J'ai filtré mis en bouteille de lessive de récup avec une cuillère à café rase de bicarbonate ( pour 5 litres de lessive) et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ( ou tea tree etc) . Au bout de 15 jours d'utilisation je suis ravie du résultat : Je trouve la lessive à la cendre plus éfficace que celle au lierre ou au marron plus facile à faire aussi . 

lessiveuse_cendresDonc sur le fourneau les grosses marmites de cendres et les épluchures d'agrumes géniales pour allumer le feu lorsqu'elles sont bien sèches  , si , si , testez  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bocal_de_cendresLa cendre est très pratique à stocker en attendant la prochaine fournée de lessive à faire 

 

 

 

 

 

 

Donc MamaQuilla tu vas essayer non ? Plein d'autres recettes ou variantes :  , ICI , aussi là , ICI AUSSI ,une très bonne recette et des discutions sur le sujet , à vous de trouver votre recette et pourquoi pas de confronter les ingrédients et leurs efficacité . Attention il paraît que lorsque l'on utilise QUE de la lessive à la cendre pendant des mois un dépot se forme sur le tambour ( extérieur ?) , donc par précaution je vais tout les 2 mois faire une lessive vide à 95° au vinaigre blanc + bicarbonate de soude résultat dans un an . 

On se tient au courant ? 

 

lessive_foug_re

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il me reste une dose de lessive pour demain et il rannonce de la neige alors je vais pas me mettre sur l aroute pour un oubli pardi !!<br /> demain lessive la cendre !
Répondre
M
attention au tambour de la machine, tu as raison !
Répondre
B
merci pour ces explications, je connaissais la lessive à la cendre mais n'avait aucune idée de comment ça se faisait!
Répondre
Publicité