Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La montagne bleue
La montagne bleue
  • La vie au vert d'une famille nombreuse et ses solutions pour dépenser moins sans polluer plus ! Et nos essaies pour créer une ferme comme dans les livres d'autrefois avec des poules , des lapins , des chèvres et bientôt des moutons , cochon , cheval !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
4 janvier 2011

Un peu moins alimentaire ...

Sur le même principe " comment se passer des choses qui ne sont pas indispensable ....." 

En préambule l'indispensable :

 

bouquin

Le livre , j'en ai déjà parlé là je sais , mais vraiment indispensable , avec lui tout est simple , je veux faire un truc que j'ai jamais fait ( tuer un cochon !!!) je prend ce bouquin et je me lance . Indispensable pour découvrir qu'on peut faire tout soi-même !

 

 

à télécharger ICI 

 

 

 

 

 

 

Les sodas :

Solutions : Le kefir , le kombutcha , les limonades maison  Les sodas du commerce n'ont généralement aucun interêt pour nous et nos familles , voire ils sont carrément mauvais pour la santé .

___________________________________________________________________________

Les pains :

Solutions :Faire son pain est à la portée de nous toutes , ici pour les levains maison ,Ici aussi avec des recettes de pain d'une mère de famille ,ékopédia et le pain , un autre site pour faire du pain au levain ( sinon bof ) 

_______________________________________________________________________________

Les légumes :

Solutions : Faire un petit potager , peut-être pas pour être auto-suffisant mais au moins avoir quelques légumes bio pour pas cher . 

_______________________________________________________________________________

Les céréales :

Solutions : Vraiment pas facile j'avoue acheter les céréales en gros conditionnements directement chez Celnat ( marque très présente en bio-coop ) car l'usine est prés de chez moi , je suis de la ville , je suis une repentie et la cultutre des céréales m'impressionne et me semble reservée aux "vrais gens de la Terre" . 

_________________________________________________________________________________

 Les yaourts :

Solutions : Je ne vous ferai pas insulte en vous disant comment faire vos yaourts avec ou sans yaourtière mais par contre le choix du lait n'est pas évident , il y a parfois un producteur sympa prés de chez soi prés à nous vendre son lait , mais la plupart du temps les agriculteurs hésitent car ils doivent vendre la totalité de leur production à une coopérative par contrat . Le kefir c'est aussi très bon 

___________________________________________________________________________

 Les fromages :

Solutions : Idem le problème c'est souvent de trouver du lait cru de bonne qualité , ensuite c'est vraiment facile et il y a des recettes partout sur le net , pour " cailler " j'utilise plus le vinaigre blanc et le citron affaire de goût 

____________________________________________________________________________

 Les viandes :

 Solutions : ce n'est pour nous pas un souci , nous en mangeons environ 1 fois par semaine le samedi ou le dimanche en famille , c'est un peu "le " repas festif de la semaine avec tous les mômes réunis ( le plus souvent ) , la viande est produite ici sur place , chevreau , chèvres de réformes pour faire saucisson et merguez , nous avons aussi élevé un cochon une année c'est assez facile et productif , mais la volaille c'est (pour nous en tout cas ) bien plus pratique et rentable . Un poulailler est souvent facile à mettre en place même avec une toute petite surface de terrain à partir de 350 m² de jardin on peut faire une partie potager , une partie jeux pour les mômes et une partie volailles . 

______________________________________________________________________________

 Les oeufs :

 Solutions :Toujours le poulailler 

  à suivre ................................


Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est drôle , je l'ai ce bouquin ce bouquin qui me fait toujours rêver depuis 1977 ou 78, je ne sais plus...
Répondre
M
Merci pour le lien! ça a l'air d'être une "bible" à avoir chez soit
Répondre
M
je viend de telecharger votre encyclopedie elle a l'air interesante merci
Répondre
M
J'ai téléchargé ce livre , mais je ne trouve pas où il a été mis dans l'ordi !!<br /> quelle cruche je fais :(
Répondre
M
Un petit coucou du soir <br /> <br /> la pluie est de retour mais la douceur aussi ...<br /> <br /> Le sapin est rangé , le ménage fait ,ça fait vide<br /> <br /> Bises à tous
Répondre
Publicité